Berchères-sur-Vesgre s’est jumelée avec Adelsheim

    Le 9 avril 2011 est une date qui marque une importante étape pour notre village puisqu’elle a vu se finaliser le jumelage entre notre commune et celle d’Adelsheim, par la signature du document de partenariat par le maire d’Adelsheim, Klaus Gramlich, et celui de Berchères, Pascal Philippot, en présence du Député-Maire de Dreux, Gérard Hamel et d’Olivier Marleix, Maire d’Anet et Vice-Président du conseil général.
    Le partenariat avec Adelsheim a été préparé avec beaucoup de soin des deux côtés durant deux ans, au cours desquels des liens d’amitiés et de respects ont pu être tissés. 
    Grâce à ce jumelage, les habitants des deux communes pourront réaliser des projets divers d’échanges dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et de l’art de vivre.


    Un weekend chargé
    Une délégation forte de 13 personnes, dont le maire d’Adelsheim accompagné de son épouse et des enfants et ses quatre adjoints, arriva le 8 avril vers 16h à Berchères et fut reçue par le maire, des membres de l`association de Jumelage et par les familles qui hébergeaient nos amis d’outre Rhin. Un dîner d’accueil à la salle polyvalente préparé par l’Association Villages en Fête, précédé d’un court récital vocal donné par la chorale paroissiale d’Anet sous la direction de Madame Annie Lemoine, réunissait les représentants des deux communes

    Visite du Château de Rambouillet
    Le samedi, sous un soleil brillant, le Président de l’AJB, Hartmut Bühl, faisait visiter à nos amis le château de Rambouillet et ses jardins. De retour à Berchères, les deux maires inauguraient en présence d’un grand nombre de Berchériens la « plaque de Jumelage » à l’entrée du village (à la hauteur du Château de Herces).

    Le méchoui au château & activités des enfants
    Merveilleusement bien reçus par Adil et Jamila Ait Ben Zaiter, les intendants du château, tout le monde profitait du jardin avant de se régaler d’un méchoui marocain.
    Puis Nathalie Duron, notre bibliothécaire, faisait se rencontrer autour d’un atelier créatif bilingue une dizaine d’enfants allemands et français à la bibliothèque. En dépit de la barrière linguistique, les enfants n’avaient aucun mal à se comprendre et à « travailler » ensemble, gage positif d’échanges futurs fructueux.

    La cérémonie de Jumelage
    A 18h, dans une salle polyvalente bien remplie par la population de Berchères, Pascal Philippot ouvrait la cérémonie et mettait ce jumelage sous le patronage de la jeunesse en rappelant : « Après deux ans de fiançailles, c’est un vrai plaisir et un honneur pour moi que d’ouvrir de nouvelles perspectives tant pour nos anciens que pour les jeunes. Ce sont nos jeunes qui feront vivre cette amitié au profit de notre futur dans une Europe de paix ».
    Le député maire de Dreux, Gérard Hamel, se félicitait de ce partenariat » à l’honneur de tout le canton, et seulement le deuxième dans le canton après celui d’Anet il y déjà 40 ans. »
    Le maire d’Anet soulignait de son côté l’importance d’un tel jumelage pour faire vivre les relations franco-allemandes dans une Europe unie et forte d’un esprit d’amitié.
    Le maire d’Adelsheim présentait ensuite une vidéo de sa ville et soulignait l’importance de ce jumelage pour l’Europe :
    «  Notre jumelage a du cœur et du fond et je suis sûr que nos échanges aideront à nous rapprocher. Français et Allemands, nous représentons la base stable d’une grande politique en faveur de l’Europe, alors que les intérêts nationaux prévalent encore souvent sur les idées européennes ». 
    La signature solennelle était suivie par la remise par Klaus Gramlich d’un présent à l’attention de Berchères : une splendide stèle de pierre revêtue du symbole, sculpté dans la masse, d’Adelsheim.
    Voir le film de la cérémonie:

    Vous pouvez agrandir le diaporama en positionnant votre souris dans l’image et avec un “click droit” choisir l’option “Go full screen”


    film de la ceremonie du jumelage


    Un concert à l’église
    Après un dîner-cocktail, vers 20h30, la population pouvait assister à un concert de haute qualité à l’église de notre village, donné par l’harmonie de Bû sous la direction d’Alexandre Carlin.
    A l’issue du concert, Pascal Philippot pouvait conclure, fort à propos :
    « J’ai un rêve : pouvoir organiser au Château de Herces un grand concert, avec la Chorale Paroissiale d’Anet et celle d’Adelsheim, avec l’harmonie de Bû et la Stadtkapelle d’Adelsheim. Ca serait formidable ».

    Visite du Montmartre à Paris
    Après les adieux devant la mairie le dimanche matin, la délégation allemande partait pour une visite de Paris avant de rentrer tard dans la soirée de dimanche à Adelsheim, pleine de bon souvenirs d’un week-end en Eure-et-Loire et dans l’espoir de recevoir, à son tour, de nombreux visiteurs de Berchères qui, n’en doutons pas, seront accueillis avec la même chaleur que celle que la population de Berchères a réservé à nos amis d’outre Rhin.

    Voir le diaporama des journées du jumelage à Berchères

    Vous pouvez agrandir le diaporama en positionnant votre souris dans l’image et avec un “click droit” choisir l’option “Go full screen”


    diaporama des journées du jumelage en avril/index.htm

    Lors de la cérémonie de signature, nos amis allemands ont tenté de nous projeter quelques vidéos de présentation d’Adelsheim,du film de leur visite du 8 mai 2010, et de la visite de la délégation de Berchères à Adelsheim en janvier 2011, mais des problèmes techniques ont perturbé cette projection.
    Vous trouverez donc ici ce que vous n’avez pas pu voir le 9 avril.

    film de présentation d’Adelsheim
    film de la visite de la délégation de Berchères à Adelsheim
    film du 8 mai 2010

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
124561 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010