CCAS

    Le Centre communal d’action sociale (CCAS), organisme distinct de la mairie, a remplacé les anciens bureaux d’aide sociale.

    Il est placé sous l’autorité d’un conseil d’administration, présidé par le maire, qui comprend, en nombre égal, des représentants de la municipalité et des personnes qualifiées dans le secteur social.

    Le CCAS mène une action générale de prévention et d’évaluation des besoins sociaux de la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités décisionnaires (Conseil général, Préfecture, Sécurité sociale, etc.).

    Les membres du conseil d’administration du CCAS de Berchères-sur-Vesgre sont :
    - Pascal PHILIPPOT, président ;
    - Marianne BREAN, vice présidente ;
    - Jean-Marie LECOEUR, Colette THIEBAUT, Danièle RYCKEBOER et Elisabeth DUTHION, conseillers municipaux ;
    - Christiane GRAFF, Michèle MARTINE et Liliane RUFFLET, nommées par le maire.

    L’actualité du CCAS 

    Fête des mères
    Depuis 2008, pour honorer les enfants nés dans l’année (de mai à mai), des arbres sont plantés sur le lieu de promenade préféré des Berchériens, le « chemin des Grands Clos ».
    Devant chaque arbre, un panneau indique le prénom et la date de naissance des enfants. Des fleurs sont offertes aux mamans.

    Repas des ainés :

    Il se déroule au cours de la « semaine bleue » (3ème semaine d’octobre), dédiée aux personnes âgées.
    Il est offert aux personnes de plus de 70 ans domiciliées dans la commune (résidence principale ou secondaire). Une centaine de personnes sont invitées, même si une quarantaine seulement participe à ce repas dans une ambiance très conviviale.

    Colis de Noël (75 ans et +)
    Cette année, 56 colis ont été distribués quelques jours avant Noël par les membres du CCAS qui, par la même occasion, présentent leurs voeux aux aînés.
    Des boîtes de chocolats et de biscuits sont également portées aux personnes hospitalisées ou en maison de retraite.

    Aide au chauffage
    Les personnes seules et non imposables de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’une aide au chauffage de 100 € par an après présentation d’un dossier.

    Spectacle de Noël
    Depuis 2009, le CCAS profite de l’installation du chapiteau du marché de Noël pour offrir aux enfants de 2 à 10 ans un spectacle de qualité.
    Malheureusement, cette année, en raison des conditions climatiques, ce spectacle a dû être annulé ; il sera remplacé par un autre spectacle de marionnettes de la compagnie Ratatouille, « Folie dans la jungle », le samedi 16 avril à 15 heures dans la salle polyvalente.
    Comme les autres années, un paquet de friandises a été distribué à chaque enfant.

    Autres actions
    En 2010, nous avons décidé l’achat de jeux d’extérieur pour enfants pour un coût de 5800 €. Ces jeux sont en cours d’installation Chemin des Champs Filasses, pour étoffer les structures du parc existant.
    image


Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
131724 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010