CCAS 2014

    Le CCAS est un établissement public communal qui s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. Les ressources du C.C.A.S. lui sont propres et son budget est autonome, constitué en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune et par des dons.

    A la suite des élections municipales, le CCAS a été renouvelé. Il est composé de membres élus par le conseil municipal : Emmanuelle DONZIER, Jean Marie LECOEUR et Danièle RYCKEBOER et de membres désignés par le maire : Christiane GRAFF, Michèle MARTINE, Liliane RUFFLET. Le maire est président de son conseil d’administration.


    Les membres du CCAS sont à l’écoute et disponibles pour orienter les personnes vers les services compétents et les accompagner dans leurs démarches administratives.
    Si vous traversez des difficultés, vous pouvez solliciter le CCAS ponctuellement, en justifiant de vos ressources et charges.
    Les missions du CCAS sont de deux ordres :
    1. Les attributions obligatoires
            Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
    2. Les aides et actions sociales facultatives spécifique à la commune
          Aides financières ou de secours d’urgence envers des publics en difficulté
          Une aide au chauffage de 120 € a été versée, sur justificatif, aux personnes seules de plus de 75 ans ( 10 personnes concernées en 2014)
    Actions ou services rendus aux habitants
          Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale municipale, le CCAS a souhaité modifier certaines règles de fonctionnement afin d’étendre ses actions à un plus grand nombre de Berchériens.
          Le CCAS a versé une subvention à l’école au bénéfice des enfants de la commune et a participé à l’achat d’un jeu pour les tout-petits, installé au Champs Filasses.
          Le colis de Noël est désormais distribué aux personnes de plus de 80 ans.
    Animations.
    · Cette année, à la mi-octobre, 34 personnes de plus de 70 ans se sont retrouvées à la salle polyvalente pour partager le traditionnel repas des aînés. Les doyens étaient Madame Annette QUIGNON 88 ans et Monsieur Paul QUIGNON 91 ans.
    · Le 20 octobre, quatorze personnes ont assisté au Dianetum à ANET à la comédie hilarante « Desparate Mamies ».

    · Le spectacle musical « Féerie de Noël » par le groupe de Pop’n gospel a été offert aux enfants de 3 à 10 ans à la salle du Dianetum à ANET

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
131755 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010