L’association du jumelage de Berchères

    Présentation:


    Notre motivation est de mettre en place un échange culturel. tant pour les enfants que pour les
    adultes ; nous souhaitons que les associations et les scolaires en deviennent les pièces maîtresses.

    Calendrier:


    Au cours de l’année 2010, plusieurs étapes ont permis la progression du projet de jumelage de notre commune avec celle d’Adelsheim en Allemagne.
    Historique:


    8 mai 2010
    La première a eu lieu à l’occasion de la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale. Une délégation d’Adelsheim comprenant le maire, Klaus Gramlich et certains membres du conseil municipal, mais aussi une trentaine de membres de l’orchestre municipal d’Adelsheim, est venue passer le week-end dans notre commune.
    L’orchestre a donné un concert devant la salle polyvalente et a accompagné le cortège jusqu’au monument aux morts. Sonnerie aux morts, hymnes nationaux et européen joués, mais également chantés par les enfants des écoles, ont ponctué cette cérémonie.
    Le maire d’Adelsheim a ensuite prononcé un discours extrêmement émouvant, concluant sa visite dans un esprit réellement européen.
    La délégation d’Adelsheim a pu, après la cérémonie, visiter Chartres avant de repartir en Allemagne.Juillet 2010
    Une petite délégation berchérienne a passé un week-end à Adelsheim où elle a participé à la « fête du peuple » (Volksfest). Cette fête est un festival annuel avec concerts, danses, repas, jeux pour les enfants, etc., et a permis la visite des lieux éminents du village, sans oublier, bien sûr, la dégustation des bières locales.
    La délégation de Berchères, pour prendre une part active à cette fête, a tenu un stand avec brochures, cartes, informations sur notre commune et ses environs, distribués aux nombreux visiteurs qui ont également pu déguster et apprécier le cidre et le camembert de notre région.
    Ce week-end a été un grand succès et notre délégation a été reçue avec beaucoup de chaleur par la population d’Adelsheim.

    Novembre 2010
    Sur un plan plus officiel, l’association de jumelage de Berchères, présidée par Hartmut Buehl, a été officiellement créée en novembre 2010. Dès l’assemblée constitutive de l’association, parrainée tant par la mairie que par le Président de la fédération des amitiés franco-allemandes (FAFA), puis à l’occasion de la réunion d’information tenue en fin d’année dans la salle polyvalente, plus de 30 personnes y ont adhéré, manifestant ainsi leur intérêt.
    L’association espère attirer de nombreux Berchériens avec leurs projets.

    9 janvier 2011
    Une nouvelle délégation officielle de Berchères s’est rendue à Adelsheim pour signer la Charte du Jumelage devant plus de 300 habitants, mais aussi plusieurs ministres et députés du Land de Baden-Württemberg (Région de Bade Wurtemberg). Klaus Garmich avait également organisé à l’intention de notre délégation une visite de sa commune, du musée des traditions locales et de la ravissante ville voisine de Würzburg.
    image
    Vous pouvez accéder au diaporama de cette visite:

    Vous pouvez agrandir le diaporama en positionnant votre souris dans l’image et avec un “click droit” choisir l’option “Go full screen”


    diaporama du jumelage

    9 avril 2011
    Le jumelage sera entériné lors de la visite de la délégation d’Adelsheim. La population de Berchères sera bien évidemment informée prochainement des détails de cette visite et de la cérémonie, afin de pouvoir y participer activement.

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
124977 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010