EXECUTION DU BUDGET 2010

    Le budget communal se décompose en deux sections :


    1 – La section de fonctionnement qui enregistre les recettes des produits des services, des impôts et taxes, des dotations et participations et les dépenses obligatoires et courantes de la commune ;

    2 – La section d’investissement qui concerne en dépense l’acquisition de gros équipements en matériel et les travaux de voirie, bâtiments etc… et en recette l’encaissement des subventions, des emprunts, du FCTVA.(Fond de compensation TVA; il s’agit d’un reversement de la TVA de la part de l’état , taux maxi 15,5%)


    1. SECTION DE FONCTIONNEMENT : 

    Pour l’année écoulée, en section de fonctionnement, la commune a encaissé la somme de 574208,20 euros ce qui lui a permis de faire face à ses dépenses pour un montant de 451516,75 euros et de dégager un résultat de 122 691,45 euros.
    Cet excédent de fonctionnement (appelé autofinancement) permet de financer les investissements communaux.
    Recettes
    La répartition des recettes est la suivante, en valeur :

                                                                                                                   
    Produits divers         623,77
    Produits des services, du Domaine.26 205,03
    Impôts et taxes.334 732,00
    Dotations, subventions, participations.160 961,06
    Autres produits de gestion courante..35 546,49
    Produits financiers481,24
    Produits exceptionnels15 658,61
    total recettes574208,2

     


    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :
    image

    Dépenses

    La répartition des dépenses est la suivante, en valeur :

                                                                                                       
    Charges à caractère général (énergie, entretien etc…)     101 207,38
    Charges de personnel et frais assimilés.129 590,34
    Charges de gestion courante et obligatoires200 673,62
    Charges financières.5 385,26
    Charges exceptionnelles10 443,70
    Opérations d’ordre.4 216,45
    total dépenses451 516,75

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :

    2. SECTION D’INVESTISSEMENT : 

    De gros chantiers ont été menés durant l’année 2010, à savoir :
    1 - Les travaux de restauration de la chapelle et d’aménagement du cimetière, car il était nécessaire d’éradiquer les dégradations dues aux intempéries (infiltration d’eau dans la chapelle, ravinement des allées) et de procéder à la création d’un jardin du souvenir, d’un colombarium et du relevage des tombes les plus anciennes. L’ensemble de cette opération qui s’élève à 118 588 euros a bénéficié de 34 123 euros de subventions de l’Etat (après le remboursement de la TVA en 2011 le coût final supporté par la commune sera de 69 593 euros).

    2 - Les travaux de voirie de la rue des écoles et de l’aménagement du carrefour ,afin de sécuriser les entrée et sorties des enfants des écoles et d’améliorer la circulation dans le centre du village. Cette dépense de 199 025 euros TTC a été financée en partie par deux subventions :  d’une part par l’Etat pour 60 000 euros et d’autre part, par le département pour un montant 18 777 euros (après le remboursement de la TVA en 2011 le coût final supporté par la commune sera de 95 287 euros).

    Le programme de rénovation et de mise en valeur du patrimoine communal a été maintenu avec de gros travaux pour la remise en état de deux logements communaux, des plantations d’arbres, des travaux sur le réseau électrique, de l’équipement en matériel de voirie, ainsi que la finalisation du Plan Local d’Urbanisme et de la ZPPAUP.

    Dépenses :
    La répartition des dépenses est la suivante, en valeur :

                                                       
      Remboursement des emprunts.  29 453,72
    PLU/ZPPAUP, achats de logiciels13 528,34
    Travaux, acquisitions.379 734,55
    total dépenses422 716,61

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :

    Recettes

     


    La répartition des recettes est la suivante, en valeur :

                                                                                                         
    FCTVA, TLE..    26 232,59
    Excédents de fonctionnement capitalisés. 110 384,00
    Subventions reçues.86 975,60
    Emprunt..190 000,00
    Dépôts et cautionnements reçus720,00
    Opération d’ordre de transfert entre sections4 216,45
    Autofinancement des investissements4187,97
    total Recettes422 716,61


    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :

    CONCLUSION : 

    Le résultat de la section de fonctionnement de l’année est en recul de 56 194,455 euros par rapport à l’année 2009, cela s’explique par :
    1-  En recettes : une diminution de 13 000 euros du fonds de péréquation versé par le département;
    2 – En dépenses :  une augmentation substantielle des charges à caractère général, 17 % par rapport à l’année précédente. Notamment en ce qui concerne l’entretien des bâtiments,  des frais de contentieux,  de manifestations.
    3 – L’augmentation du coût de la vie.

    En cette période de crise économique et financière, la commune doit s’adapter aux rigueurs budgétaires de façon à bien maîtriser sa gestion et ne pas faire peser sur les ménages les difficultés liées à une conjoncture économique difficile et s’engage à ne pas augmenter les taux des taxes communales pour l’année 2011.

     

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