EXECUTION DU BUDGET 2011

    Exécution du budget communal de l’année 2011

    Le budget communal se décompose en deux sections :
    1 – La section de fonctionnement qui enregistre les recettes des produits des services, des impôts et taxes, des dotations et participations et les dépenses obligatoires et courantes de la commune ;

    2 – La section d‘investissement qui concerne en dépense l’acquisition de gros équipements en matériel et les travaux de voirie, bâtiments etc… et en recette l’encaissement des subventions, des emprunts, du FCTVA.(Fond de compensation TVA; il s’agit d’un reversement de la TVA de la part de l’état , taux maxi 15,5%)



    1. SECTION DE FONCTIONNEMENT :

    Pour l’année écoulée, en section de fonctionnement, la commune a encaissé la somme de 676 130 euros ce qui lui a permis de faire face à ses dépenses pour un montant de 561 709 euros et de dégager un résultat de 114 421 euros. Cet excédent de fonctionnement (appelé autofinancement) permet de financer les investissements communaux.


    Recettes


     La répartition des recettes est la suivante, en valeur :

                                                                                                                   
    Atténuation de charges        2661
    Produitsdes services, du Domaine.36676
    Impôts et taxes.436658
    Dotations,subventions, participations.160048
    Autres produits de gestion courante..36771
    Produits financiers933
    Produits exceptionnels865
    Opérations d’ordre 1 518
    total recettes676130

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :

    image


    Dépenses

     La répartition des dépenses est la suivante, en valeur :

                                                                                                   
    Charges à caractère général (énergie, entretien etc…)98979
    Charges de personnel et frais assimilés.127527
    Charges de gestion courante et obligatoires
    dont entre autres:
    subventions aux associations : 13 624
    contributions aux organismes de regroupement (SIRP, etc.)
    131 000
    participation versée au service assainissement : 16 636
       
    223962
    Charges financières.9792
    Charges exceptionnelles5880
    Opérations d’ordre.4 216
    Atténuations de produits (reversement sur F.N.G.I.R.)91353
    total dépenses561709

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :

    image

    En comparaison avec l’année 2010, on note que les dépenses de fonctionnement sont en hausse de 19 463 € et les recettes de 8 193 €.

    2. SECTION D’INVESTISSEMENT :

    Dépenses
    Les principales dépenses d’investissement de l’année 2011 ont été celles relatives à la sécurité de la rue de Rouvres, la restauration des bâtiments communaux et à l’amélioration du cadre de vie des Berchériens.

                                                                                                                               
    Dotation: taxe locale équipement 190
    Remboursement des emprunts. 23992
    Documents d’urbanisme (plan local et AVAP)  14558
    achats de logiciels2836
    Travaux de plantations, bâtiments et voirie 125617
    Frais d’études + divers (rue Neuve)4292
    Autres bâtiments 1518
    sous-total dépenses173003
    Déficit reporté de l’exercice précédent 98823
    total dépenses271826

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :
    image

    Recettes

    La répartition des recettes est la suivante, en valeur :

                                                                                                   
    FCTVA, TLE.. 52641
    Taxe locale équipement 9254
    Subventions reçues.70085
    Dépôts et cautionnements reçus1400
    Opération d’ordre de transfert entre sections4216
    Sous-total Recettes137 596
    Affectation d’une partie de l’excédent de fonctionnement 98 824
    total Recettes236 420

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit :
    image

    Cette section d’investissement dégage un déficit de 35 406 € pour 2011.

    CONCLUSIONS

    Le déficit de 35 406 € sera à nouveau financé en 2012 par l’affectation d’une partie de l’excédent de fonctionnement

    L’année 2011 a aussi été marquée par un engagement confirmé des élus à rechercher les financements optimums des projets de travaux de la rue Neuve, de la RD 933 et de l’église, à savoir des subventions de l’Etat, de la Région, du département, du Sipad, et de la Fondation du Patrimoine. Pour cela, des réunions de travail avec les interlocuteurs des administrations concernées se sont régulièrement tenues.

    De plus, en cette période de crise financière, économique et sociale notre commune se doit d’être exemplaire et de préserver une gestion saine et durable des finances, d’autant que les ressources de financement se font plus rares.

    Exécution du budget annexe de l’année 2011 service assainissement:

    1. SECTION D’EXPLOITATION :


    Recettes en € 107325 dont entre autres:

                                                       
    Redevance assainissement collectif 32 564
    Participation du budget communal :16 636
    Participation travaux de raccordement :37 000
    Opérations d’ordre entre sections14 827

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit:
    image


    Dépenses en € 57463 dont entre autres:

                                           
    Electricité, entretien et maintenance : 11962
    Opérations d’ordre entre sections : 29578
    Provision remboursement emprunt : 12267

    Elle se traduit par une répartition en pourcentage comme suit:
    image

    2. SECTION D’INVESTISSEMENT :

    Dépenses en € : 61327
    dont travaux de raccordement au réseau d’assainissement des eaux usées de l’allée du Mime Marceau, rue de Rouvres et rue du Moulin : 27 720 €

    En fin d’exercice, on constate un excédent global de 20 672,22 €.

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