Berchères sur Vesgre

      Berchères, à 65 km à l’ouest de Paris, bénéficie d’un environnement privilégié, tout en étant à proximité des grandes voies de communication : à 7 km de la N12 et de la gare SNCF de Houdan, sur la ligne Paris – Dreux.
      Situé aux portes de l’Ile-de-France et de la Normandie, ce village d’Eure et Loir s’étend sur 12 km² depuis la réunion, en 1854, avec le hameau de la Ville l’Evêque.
      Il compte 890 habitants, les Berchériens et les Berchériennes.

      Les bords de la Vesgre, mais aussi ses nombreux chemins de randonnée (dont le GR 22), offrent d’agréables parcours dans une nature préservée.

      Communauté d’agglo

      Depuis le premier janvier 2014, nous sommes rattachés à la communauté d’agglomération du pays Drouais: Voir le site : Dreux-agglo


    • lire la suite
    • Actualités
      Analyse de l’eau le 18 janvier 2018

      Voici le résultat des analyses de TH réalisées le 18 janvier :
      Sortie usine de St Lubin = 21,2°F
      Rvoir de tête >> Berchères = 21,3°F
      Conduite intercommunale >> STEP de Gressey = 21,6°F
      Réseau de distribution >> St Ouen Marchefroy, PI sur Marchefroy = 23,7°F
      On constate que le TH n’est pas encore parvenu à la valeur cible de 22°F sur les secteurs du réseau de distribution les plus éloignés comme Marchefroy.
      Dès que ce sera le cas, le TH en sortie d’usine sera calé à 22°F.


      Le VRAI / FAUX de l’usine de décarbonatation

      En 2017, un grand nombre de communes de l’ouest parisien ont opté pour la mise en œuvre d’usines de traitement collectif du calcaire de l’eau potable. La mise en service en décembre 2017 de l’usine de décarbonatation de St Lubin a amené de nombreuses interrogations, surtout parmi les habitants possédant déjà un adoucisseur individuel. Voici les réponses de la SAUR à vos questions posées en Mairie.


    • lire la suite
    • Traitement du calcaire de l’eau potable

      Le Syndicat Intercommunal de la Vaucouleurs Rive Droite assure la production et la distribution d’eau potable sur notre commune, à partir d’un captage situé à St Lubin de la Haye. En 2016, la construction d’une usine de décarbonatation de l’eau a été lancée à St Lubin, et les travaux sont en voie d’achèvement.

      La mise en service est prévue à partir du lundi 18 décembre 2017. La dureté de l’eau passera progressivement de 35°F en moyenne à 22°F d’ici fin 2017.

      Nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette : traitement du calcaire de l’eau en 7 questions

      Brèves 2017

      Brèves de mars 2017 image

      Brèves de novembre 2017 image

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
172642 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010