Plan Local d’Urbanisme (PLU) un peu d’historique

    Par vote du Conseil municipal, la commission chargée de l’urbanisme entame, au 3ème trimestre 2008, les démarches de transformation du Plan d’occupation des sols (POS) en PLU.

    Les POS successifs précisaient les droits de chacun à construire sur sa parcelle, fixaient les règles et définissaient les grandes orientations du village en matière d’urbanisme. Depuis l’origine, ce document a évolué au rythme des projets, de l’évolution de la démographie et du changement de la population. Mais c’était avant tout un outil de gestion du droit des sols.

    Une nouvelle réflexion à l’échelle communale est aujourd’hui indispensable. C’est le législateur qui a voulu, en créant le PLU, redéfinir les orientations des villes et des villages pour la décennie à venir. Ce document aura pour fonction l’établissement, en concertation avec la population, d’un véritable projet pour le village.

    Les 4 objectifs principaux du PLU sont :
    - préserver et mettre en valeur le patrimoine berchérien ;
    - protéger et aménager les espaces verts et espaces naturels ;
    - redéfinir le développement urbain et fixer les règles de construction ;
    - compléter les équipements publics.

    La mise en forme du PLU

    Elaboration du Bilan – Diagnostic

    Il dressera un état des lieux le plus complet possible des caractéristiques et du fonctionnement du territoire communal : économie, social, environnement, culture. Cette analyse permettra de dégager les caractéristiques et les grandes tendances, les points forts et les faiblesses.

    Définition du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

    Il déterminera les orientations et les volontés communales, la motivation des choix et l’évaluation des effets sur l’urbanisation. Ce PADD servira de socle pour élaborer les règlements et plans techniques du PLU.

    Mise en forme des règles d’urbanisme

    Elles seront soumises à une enquête publique. L’information et la participation constructive des Berchériens sont des facteurs importants et essentiels à la procédure d’élaboration du PLU.
    Chaque Berchérienne, chaque Berchérien est concerné par la nouvelle orientation de son environnement futur. Chacun pourra exprimer ses attentes concernant le futur PLU sur les registres de concertation mis à votre disposition en mairie.
    Enfin, pour optimiser les démarches communale, si vous disposez d’informations, d’archives historiques, géographiques, géologiques…, de photos ou de cartes postales, ce sera d’une grande utilité dans la réflexion qui nous attend. Il est indispensable d’avoir bien compris le passé pour préparer l’avenir.


Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
8715 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010