travaux 2011

    ROUTE DE ROUVRES : AMENAGEMENTS SECURITAIRES
    ROUTE DE ROUVRES : NOUVEAU LOTISSEMENT
    ET PUIS ENCORE EN 2011……


    ROUTE DE ROUVRES : AMENAGEMENTS SECURITAIRES

    Cette année encore nous avons poursuivi les aménagements de sécurité routière.

    Après ceux liés à la sortie de l’école en 2010, ceux sont deux plateaux « coupe vitesse » et un cheminement piéton qui ont été réalisés l’un au niveau de la rue des Cytises et l’autre au croisement avec la rue des Marronniers.

    Poursuivant notre politique de valorisation environnemental de notre village, nous les avons souhaités, outre leur efficacité sur la limitation de vitesse, d’une certaine qualité architecturale et paysagère.

    Nous avons été grandement aidés, pour le financement de cette opération, par le Conseil Général, dont les techniciens se sont également largement impliqués avec notre bureau d’étude Foncier Expert dans ce projet et son exécution

    De nombreux riverains nous ont fait par de leur satisfaction de pouvoir enfin vivre dans cette zone avec un peu plus de sécurité routière, tout en ayant amélioré leur environnement.


       

                           
    clicker sur les photos pour les agrandir
                                                 
    imageimage


    ROUTE DE ROUVRES : NOUVEAU LOTISSEMENT

    Suite à de très longues discutions et négociations, le lotissement créé au sein de la propriété du Mime Marcel Marceau à vu le jour.

    De nombreux habitants ont suivi les péripéties de cette opération et les « bras de fer » que nous avons du engager avec nos interlocuteurs.

    Après des discutions difficiles, voir houleuses, avec l’aménageur, nous avons réussi de part et d’autre à instaurer, après de longs mois, un climat constructif et de confiance, et véritablement créer une simple allée s’intégrant parfaitement dans l’esprit que nous voulions conserver : celui d’ un parc.

    Nous avons du aussi aller contre les services de l’Etat qui exigeaient une voirie d’une emprise de 10ml de large, détruisant de ce fait une grande partie de ce magnifique patrimoine.

    Travail difficile, parfois épuisant et décourageant, mais cela est maintenant du passé et aujourd’hui le résultat est là.

    A nous de continuer à veiller maintenant aux projets de constructions futures.


    ET PUIS ENCORE EN 2011…………….

    Une première tranche de changement des plaques de rues.

    Pour l’église :

    La réalisation du dossier d’appel d’offre pour la sécurisation électrique et rénovation de la lustrerie de l’église St Rémi et à cette occasion l’établissement de la convention avec a Fondation du Patrimoine.
    La fin de la réfection des bancs et leur mise en peinture par Anne Françoise Girault
    L’aménagement d’un accès handicapé

    En assainissement :

    L’extension du réseau d’eau usée route de Rouvres
    La réalisation du dossier d’appel d’offre et son lancement pour l’extension du réseau E.U. Route du mesnil Simon, Bois Rouland, Haut Bois Rouland, sente des Gas, Route de Normandie

    Réseaux :

    Pour la troisième fois présentation du dossier d’enfouissement des lignes EDF et France Télécom rue Neuve auprès des services compétents pour la prise en charge d’une partie des travaux (aux dernières informations obtenues notre dossier a été accepté…..)
    Eclairage en concertation avec la commune de Boissets des trottoirs de Berchères rue O’ Neil à Boissets
    Voirie

    RD 933 :L’année 2011 a été marqué par la prise en charge avec beaucoup d’efficacité du dossier de la mise en sécurité et de la restructuration de la RD 933 en traversés de Berchères. Les maires des 5 Communes concernées et certains de leur adjoints se sont mobilisés pour faire aboutir en concertation avec le CG ce dossier.
            Nous avons eu dans un travail difficile de persuasion et d’orientation l’aide et        
            l’assistance indéfectible de notre Conseiller Général.

            Une présentation de l’avant projet a en été fait à la population lors d’une réunion
              publique courant octobre

    Rue Neuve : Etude de la voirie pour en faire véritablement l’arrivée du GR 22 dans le village . Afin de pouvoir la qualifier en voie touristique et en faire prendre une partie des couts de sa réalisation par la Région et les services de l’Etat, nous avons du reprendre entièrement le projet initial pour en approfondir son caractère écologique et environnemental. Nous avons été et sommes encore assisté par « le pays Drouais (SIPAD) », le CAUE, Eure et loir Nature, la Région…….

    Chemin de l’Orangerie : Etude et consultation pour la remise en état de cette voie

    Circulation Poids lourds : Nous avons entamé études et négociations avec le Conseil Général pour l’interdiction de la traversée de Berchères par ces immenses semis remorques qui outre la dangerosité qu’ils représentent pour la sécurité lors de leurs passages et leurs manœuvres, occasionnent bien souvent des dégradations.

    Environnement :

    Nous espérons enfin que en complément de notre PLU, nous pourrons faire aboutir notre AVAP, (les décrets d’application de la loi voté en janvier 2011, n’étant toujours pas parus).
    Nous avons saisis notre député et nos sénateurs, qui ont eux même saisi à ce sujet le gouvernement.
    Projet de classement de la vallée de la Vesgre : nombreuses réunions sous la direction du Préfet avec les maires concernées, la Régionet les diverses entités concernées
    Finalisation de la carte des chemins de randonnées sur la Commune soumise par le biais du SIPAD à la région et à la direction du Tourisme ; ceux-ci sont venus faire des reconnaissances sur site  ; notre volonté serait de faire reconnaître et approuver ce document et espérons ainsi leur faire prendre en charge la réalisation du projet de « parc » (ancien terrain de foot) dont nous avons fait l’étude.

    Et pour 2012 ???................

    A ce jour les budgets sont à l’étude et malheureusement les perspectives de subventions sont très limitées :

    Néanmoins, nous espérons que nous pourrons faire aboutir quelques uns des projets ci-dessus énoncés et dont les études sont finalisées ou en cours de l’être.

     


    Nous tenons encore cette année, profiter de cet articles pour remercier vivement tous les Berchèriens qui ont participé activement à ces opérations en nous apportant leurs idées et leur conseils.

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
11589 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010