Un peu d’histoire et de Géographie

Un peu d’histoire…

Les premiers écrits retrouvés sur Berchères remontent au XIIème siècle. A l’époque, deux domaines composaient la commune, dont les limites étaient différentes de celles d’aujourd’hui :
 
Le domaine de Herces
image
Amaury III, seigneur de Montfort et comte d’Evreux (1137), ainsi que les barons qui lui succédèrent, régnèrent sur le domaine jusqu’à la Révolution. Le premier château a été construit entre le XIVème et le XVème siècle, par la famille de Simon de Richebourg.

En 1710, Louis de Lignières, dernier fils de Colbert, rachetait le domaine qui fut revendu en 1760 à M. de Beaumanoir.

Le château actuel a été bâti par Jacques-Louis Antoine (architecte de l’Hôtel des Monnaies) à la fin du règne de Louis XV.

A la Révolution, le domaine de Herces appartenait à M. Boutin, intendant des finances, qui le vendit en 1791. Dès lors, une dizaine de propriétaires se sont succédés à la tête du château.

La Ville l’Evêque

Ce territoire qui dépendait de l’évêque de Chartres, comptait en 1250, 76 feux (foyers). Au début du XVI ème siècle on évoque la présence d’une église, d’un pressoir, d’un four et d’une « prison de Monseigneur ».

... et de géographie

Le territoire de la commune de Berchères est fortement marqué par la vallée de la Vesgre. Cette rivière se jette dans l’Eure en aval d’Anet et prend sa source en forêt de Rambouillet. Le fond de la vallée, d’une largeur de 250m environ, est recouvert d’alluvions sableux et limoneux.

Le versant et le plateau rive gauche sont composés d’argile à silex résultant de la dissolution de craie blanche à silex et d’argile après le retrait de la mer à la fin du secondaire.

Le versant et le plateau rive droite sont composés de différents étages calcaires (durs, poreux, marnes, sableux).

La qualité du site de Berchères résulte de la vallée de la Vesgre et de paysages de qualité restés naturels.

Accueil | Plan du site | Archives | Contacts | Mentions Légales Maire de Berchères-sur-Vesgre - Tous droits réservés - v2.0 - Janvier 2010
13613 personnes ont cliqué sur cette page depuis le 1/02/2010